Le traitement au chlore de piscine - Chlore piscine - Traitement sans chlore - Produits au chlore pour le traitement des piscines privées - Les autres produits de traitement
 

 

 

 

 

GUIDE du traitement au CHLORE pour piscine : Quel produit acheter ? Comment traiter sa piscine ? Opter pour un traitement sans chlore ...
 
Bulles de piscine
 

LES DIFFERENTES FORMES DE CHLORE

 

Différentes formules selon les usages ...

  Différents chlores

Il existe à ce jour de nombreuses variétés de produits chlorés pour désinfecter la piscine privée. On retrouve du chlore lent pour un traitement régulier, du chlore choc pour la mise en eau ou le traitement contre les algues vertes, du chlore enrichi pour un pouvoir désinfectant plus grand et plus stable, du chlore rapide pour une action immédiate, du chlore à dissolution lente pour un usage en période d'absence ... Le conditionnement de ces différents produits peut varié selon leur usage. On peut trouver du chlore sous forme de galets de 250 ou 500 grammes, sous forme de pastilles de 20 grammes, sous forme liquide ou en poudre.

 

 

 

L'ORIGINE DU CHLORE

 

Le chlore est un gaz jaune verdâtre, puissant bactéricide, algicide et oxydant sur les matières organiques et minérales. Le chlore dissoud dans l'eau produit de l'acide hypochloreux, un désinfectant actif naturel. Les produits à base de chlore sont nombreux et très utilisés pour la désinfection de l'eau de piscine. Ils existent sous différentes formes :

• Les chlores inorganiques (chlore sans stabilisant) de type hypochlorite de sodium (ou eau de javel), hypochlorite de calcium ou hypochlorite de lithium.
• Les chlores organiques (avec stabilisant) qui sont résistants aux UV et sont dits stabilisants.

1. LES CHLORES INORGANIQUES

L'hypochlorite de sodium (eau de javel) est de moins en moins utilisé car il présente de nombreux inconvénients. L'hypochlorite de sodium s'altère rapidement à la lumière, lors du stockage et il influe fortement sur le pH de l'eau. Il peut également provoquer l'entartrage des composants du système de filtration.

L'hypochlorite de calcium existe sous forme de galets, pastilles, granulés. L'hypochlorite de calcium est en fait de l'eau de javel associé à une bloc de calcium. Il s'utilise facilement et résiste bien dans le temps au stockage. L'hypochlorite de calcium augmente le pH. Il est donc recommandé d'utiliser en complément un correcteur de pH. L'hypochlorite de calcium peut être également utilisé en complément du brome.

L'hypochlorite de lithium est un produit chloré recommandé pour toutes les eaux de piscine. Ce produit présente les mêmes caractéristiques que l'hypochlorite de calcium. Par ailleurs, il ne contient pas de stabilisant.

2. LES CHLORES ORGANIQUES

Les chlores organiques sont des produits contenant de forte quantité de stabilisant. Ils présentent les avantages de resister aux rayons du soleil, de ne pas faire varier fortement le pH de l'eau, de ne pas donner d'odeur forte à l'eau de la piscine (s'ils sont bien utilisés) et d'être simple à utiliser. Ils existent sous différentes formes : action lente, rapide, choc ou longue durée.

Les dichloros se présentent quant à eux sous forme de granulés. Ils possèdent une grande quantité de stabilisant. Utilisé comme chlore choc, ils ont principalement pour objectif de rattraper les eaux vertes (présence d'algues).

Les trichloros : ils se présentent sous forme de galets ou sous forme de pastilles. Utilisé comme chlore lent piscine, ils ont principalement pour objectif de traiter l'eau sur une longue durée. On peut également les utiliser sous forme de pastilles. Elles se dissolvent plus rapidement dans l'eau et elles permettent de faire remonter le taux de chlore présent dans l'eau.
 

   
  Piscine
   
 

Accueil
Les différentes formes de chlore
Le fonctionnement du chlore
L'utilisation du chlore
L'achat du chlore
Les situations délicates
Le traitement sans chlore
Faire une demande de devis
Sites partenaires
Contactez-nous

 
TAG PISCINE

Traitement piscine - Chlore pour piscine - Brome - Traitement sans chlore - Achat de produits chlorés - Chlore choc - Chlore multifonctions - Chlore enrichi à l'oxygène actif - Chlore rapide ou à dissolution lente

 
 
 
 
 
 
 
--- Copyright 2013 - chlore-piscine.fr ---